jeudi 28 avril 2016

Claude de Ramezay

Le Château Ramezay
Image prise à BAnQ Québec. Porte la cote P186,S9,P53 


Quand j'étais petite, mes parents m'ont emmené à quelques reprises visiter le Château Ramezay. C'était le dimanche après la messe à la Basilique Notre-Dame. On y allait pas souvent parce qu'on habitait pas à Montréal. Mais les visites du château et de la basilique ont sûrement aider à faire naître en moi la passion de l'histoire. Le château a dû beaucoup changer depuis 20 ans, la dernière fois que j'y suis allé... 

Cet endroit est plus qu'un musée, c'est un vrai fleuron historique, une fierté toute montréalaise. Bref, la véritable maison d'une famille aisée, Celle de Claude de Ramezay, gouverneur de Montréal. La construction a débuté en 1705. Des gens très importants au niveau historique sont venu visiter les lieux, comme Benjamin Franklin et Émile Nelligan.


C'est le premier monument qui a été classé historique par le gouvernement du Québec, c'était en 1929. Le canada, lui l'a reconnu en 1949 et maintenant, même l'UNESCO le considère comme étant un des 1001 sites à visiter dans sa vie...


Claude de Ramezay


Il est né à La Gesse, en Bourgogne, le 15 juin 1659. Il est le fils de Timothé de Ramezay et de Catherine Tribouillard, les De Ramezay étant une famille de la noblesse française. Il a eu plusieurs titres dans sa vie: écuyer, lieutenant et capitaine des troupes de la marine, commandant des troupes, seigneur, chevalier de St-Louis, gouverneur de Trois-Rivières et de Montréal, gouverneur par intérim de la Nouvelle-France...


Il est arrivé en Nouvelle-France en 1685, avec le titre de lieutenant des troupes de la marine. Voici donc la raison de son voyage jusqu'ici, il était dans la marine!


Il s'est marié le 8 novembre 1690, à Québec avec Marie-Charlotte Denys, fille de Pierre Denys de La Ronde et de Catherine Leneuf. La famille Denys était aussi une famille de rang dans la colonie. 


Claude De Ramezay est un militaire, mais il lui faut un revenu d'appoint pour avoir un train de vie qui correspond à son rang. Il sera donc  propriétaire des seigneuries de Ramezay, Monnoir et Sorel et fondera une scierie à Chambly et ainsi s'impliquer dans le commerce du bois.  



Le couple auront 16 enfants! Malheureusement, 5 d'entres seront mort avant d'avoir atteint l'âge d'un an. Un autre, Pierre Thimothée est décédé à l'âge de 7 ans. Il eurent donc 6 filles et 4 garçons qui ont survécu jusqu'à l'âge adulte. 


Parmis les filles, 2 sont entrée en religion, 2 se sont mariées avec un membre de la noblesse et 2 sont restée célibataire. Une de ces célibataire, Louise sera une femme d'affaires prospère. Elle aura deux scieries et une tannerie. Deux seigneuries lui seront concédé, une femme possédant une seigneurie était chose rare à l'époque!


Les 4 fils De Ramezay se sont engagé dans la marine. Deux d'entres eux ont péri au combat et un est décédé lors d'un naufrage. Le cadet vivra assez longtemps pour se marier. Mais il devra s'exiler en France et n'aura qu'un enfant, une fille. Si j'étais superstitieuse, je dirais que la famille De Ramezay a été victime d'une malédiction...



Claude de Ramesay est décédé le 31 juillet 1724 à Québec.



Sources:
http://www.biographi.ca/
http://www.cfqlmc.org/
http://www.chateauramezay.qc.ca/
fr.wikipedia.org/wiki/Château_Ramezay

J'offre mes services en généalogie, je peux vous faire une lignée directe pour un prix très abordable:

https://www.etsy.com/ca-fr/shop/OvaltaGenealogie?ref=search_shop_redirect

Aucun commentaire:

Publier un commentaire