vendredi 16 juin 2017

N comme Nau, la noble - Challenge AZ

N comme Catherine Nau de Fossambault

Catherine est à Paris vers 1634. Sa mère s'appelait Catherine Granger et son père Jacques Nau de la Boissière et de Fossambault. Jacques était le trésorier provincial de l'extraordinaire des guerres en Languedoc, conseiller du roi et receveur général des finances. Catherine vient donc d'une famille riche, qui a été anoblie  en 1605.

Mais que devait venir faire une fille de si bonne famille en Nouvelle-France? En fait, elle voulait devenir hospitalière, comme Marie Irwin qui a déjà fait l'objet d'un billet. Cependant, c'est le seul lien qu'elle a avec Marie, parce que Catherine a changé d'idée et s'est mariée!

Son premier mariage a été avec Louis Lauson, Sieur de la Citière. Un homme de son rang! Le mariage a eu lieu le 5 octobre 1655 à Québec et le couple a eu deux enfants malheureusement mort-nés. Un est né et décédé le 10 septembre 1656 et l'autre le 8 novembre 1658. Tous les deux ont été nommés Anonymes, mais on sait que ce sont des garçons.

On croit que Louis est décédé noyé le 5 octobre 1655 à Québec, mais je ne retrouve pas l'acte.

Son deuxième mariage a été avec Jean Baptiste Peuvret dit Dumesnu. C'était un homme très instruit qui est venu dans la colonie en qualité de soldat en 1651. Il a ensuite été le secrétaire du gouverneur Jean de Lauson, notaire et greffier de la Sénéchaussée, procureur fiscal de la Compagnie des Indes Occidentales, greffier en chef et secrétaire du Conseil Souverain et seigneur de Gaudarville. 

Catherine et Jean Baptiste sont entrés en France en 1659 sur le navire nommé Sacrifice d'Abraham pour se marier le 1 février 1660, à St-Sauveur de Bellène. Sur leur acte de mariage il est écrit cette mention: "... procéderont tout de nouveau à leur mariage selon les formes requises par les sts conciles et qu'attendu que le peuple croit qu'ils sont mariés, ils seront dispensées de la proclamation de trois bans." Je trouve la mention assez amusante et suppose qu'un mariage a déjà été célébré en Nouvelle-France. Plus tard, dans le registre de la même paroisse, on peut lire que le couple a eu une fille qui s'appelle Marie. L'acte date du 8 août 1660 et ensuite, plus de traces. Probable que Marie soit décédée en France.

Bref, ils sont revenu dans la colonie en 1661 et y ont fondé leur famille. Voici la liste de leur enfants nés ici:

Denis
            N: 7 octobre 1661 à Québec
            D: Inconnu

Claude Armand
            N: 3 octobre 1664 à Québec
            D: 20 juillet 1686 à Beauport

Alexandre (jumeau de Claude Armand)
            N: 3 octobre 1664 à Québec
            M: 14 février 1696 à Québec avec Marie Geneviève Boutteville
            D: Inconnu

Marie Catherine
            N: 13 janvier 1667 à Québec
            M: 24 février 1683 à Beauport avec Ignace Juchereau Debeauport Duchesnay
            D: 15 février 1739 à Beauport

Jeanne
            N: 13 octobre 1669 à Québec
            D: Inconnu

Catherine est probablement décédée en dehors du Québec en 1655 ou en 1656. Il y a une théorie qui dit qu'elle serait décédée en France.

Demain, Marie Anne Ouidech et son mariage métis


Sources:

L'Ancêtre, Avril-Mai 1999, p.266
PRDH
biographi.ca
nosorigines.qc.ca
genealogiequebec.info
naviresnouvellefrance.net
http://www.marcel-fournier.com

Aucun commentaire:

Publier un commentaire