lundi 26 juin 2017

V comme Viard, la cleptomane - Challenge AZ

Marguerite Viard la cleptomane

Marguerite est née vers 1650 à Brie-Comte-Robert, archevêché de Paris. Ses parents sont Pierre Viard et Catherine Isabelle Noble Lecompte. En 1671, orpheline de père et âgée de 20 ans, elle a pris le St-Jean-Baptiste en 1671. Elle avait avec elle des biens estimés à 300 Livres et un don du roi de 50 Livres.

Elle a signé son premier contrat de mariage le 15 octobre 1671 avec Simon Daveau. Le contrat à rapidement été annulé, elle en a signé un autre le 2 novembre 1671 pour marier Jean-Baptiste Fleuricourt. Celui-là aussi a fini par être annulé.

Elle se marie finalement le 11 octobre 1672 à Québec avec Mathurin Bénard Lajeunesse, un soldat. Le couple s'est établi à Chambly, mais semble s'être promené. Voici les quatre enfants issus du couple:

Marie Jeanne:
            N: 6 janvier 1675 à Boucherville
            M: 2 janvier 1690 à Montréal avec Jean Baptiste Cousineau
            D: 8 mai 1749 à Montréal

Marie:
            N: 7 mai 1678 à Sorel
            M: 31 octobre 1695 à Montréal avec François Gloria
            S: 3 juin 1760 à Pointe-Claire

René:
            N: Vers 1680, lieu inconnu au Québec
            M: 28 juillet 1710 à Montréal avec Marie Anne Gibeau
            D: 24 juin 1733 à Montréal

Marguerite:
            N: 20 octobre 1682 à Contrecoeur
            M: 23 mars 1699 à Montréal avec Mathurin Chartier Lamarche
            D: Inconnu

Mathurin est décédé au alentour de la naissance de sa fille Marguerite, en 1682. Marguerite Viard va se remariée peu de temps après avec Jean Inard dit Provençal, le 1er novembre 1682 à Contrecoeur. C'est à partir de ce moment que Marguerite a commencé à voler.

Le nouveau couple n'a pas eu d'enfants. Ils n'ont d'ailleurs pas resté marié longtemps puisque Jean est décédé seulement deux ans après l'union.

Ensuite, elle s'est mariée avec Joseph Seran dit L'Espagnol le 25 septembre 1684 à La Prairie. Le couple a eu 6 enfants:

Anonyme (garçon):
            N: 6 février 1685 à La Prairie
            D: 6 février 1685 à La Prairie

Jeanne:
            N: 30 mai 1686 à Montréal
            M: 30 octobre 1702 à Montréal avec Jacques Beique Lafleur
            D: 19 mai 1756 à Montréal

Jacques:
            N: 19 septembre 1688 à Montréal
            D: Inconnu

Vincent:
            N: 1er juillet 1691 à Montréal
            D: Inconnu

François Marie:
            N: 2 juillet 1694 à Montréal
            M: 3 janvier 1718 à Montréal avec Marguerite Lafortune
            D: 10 juin 1731 à Montréal

Marie Josephe:
            N: 19 avril 1697 à Montréal
            M: 26 août 1714 à Montréal avec Jean Baptiste Deslandes Champigny
            D: 22 avril 1732 à Montréal

C'est avec Jean Serran que Marguerite s'est forgée une réputation de cleptomane. Le 1er avril 1686, Marguerite et son mari sont emprisonnés pour vol. Jean à été relâché, mais pas Marguerite, soupçonnée d'avoir volé deux juste-au-corps et un bonnet de poil de chien. À ce moment, elle était enceinte de Jeanne. Elle a avoué avoir volé les vêtements quelques mois plus tôt à des soldats pour habiller ses enfants. Elle précise que son mari n'était pas au courant. Il était toujours parti travailler sous contrat et logeait chez les employeurs. On apprend par contre que la famille avait été chassée de La Prairie parce qu'on les soupçonnait de vols!

Marguerite admet aussi avoir volé un dénommé La Rente depuis que la famille s'est établie à Ville-Marie (ancien nom de Montréal). Il y avait une casaque, une dizaine de livres de tabac, une marmite de fer, un sceau, trois chemises, un caleçon, une faux, une paire de souliers, une petite paire de bas, un capot (un pardessus de fourrure), un batte-feu (briquet) et une nappe. elle aurait tout caché dans la forêt, mais quand elle y était retournée, il n'y avait plus rien. Le juge l'a renvoyée en prison.

Pour la faire sortir, Jean a dit qu'elle était faible d'esprit. Il a aussi dit avoir tout essayé pour la guérir de l'habitude de voler, mais n'avait pas vu de résultats. Il a aussi affirmé que la peur de retourner la prison préviendrait surement la récidive. Jean a aussi clamé qu'il avait besoin de sa femme pour prendre soin des enfants. Lui ne pouvait pas le faire parce qu'il devait travailler. Son plaidoyer a fonctionné. On libère Marguerite sous condition: elle doit payer une caution et devait se rendre à la cour chaque fois que la justice le demandait. En tout, elle est restée 18 jours en prison.

Seulement 15 jours après sa libération, les voisins réclament l’expulsion de la ville. Est-ce qu'elle avait encore volé? D'ailleurs, Jean accuse un voisin devant le tribunal. Jean de Patenôtre aurait blasphémé et injurié Marguerite. En plus, il l'aurait roué de coups. Un examen pratiqué par un chirurgien qui confirma la présence de contusion sur la tempe, une sur le nez, une sur le bras droit, une ecchymose  au coin de l’œil droit. Le chirurgien précise que le tout est causé par des coups de poings, des coups de pieds et un bâton.

Selon des témoins de la scène, Patenôtre aurait injurié Marguerite en lui disant qu'elle aurait été mieux d'être une putain plutôt qu'une voleuse. Elle aurait riposté en le traitant de fou, ce qui a provoqué la colère de Patenôtre et celui-ci l'a battu à ce moment. Finalement, la cause se termine à l'amiable et Jean de Patenôtre a payé 72 Livres à Jean Serran.

En septembre 1688, les voisins tentent encore d'expulser la famille de Jean et de Marguerite de Ville-Marie. Ils accusent Marguerite d'avoir volé des fruits et légumes de leurs jardins. Les plaintes et témoignages des habitants du quartier et celui de François Dolier de Casson auront la faveur du juge. Dolier de Casson était un prêtre et supérieur du Séminaire de St-Sulpice. Finalement, la famille est priée de quitter le quartier. On leur donne quand même du temps pour se trouver un nouveau foyer.

Cependant, la guerre entre voisins ne s'arrêtera pas là. Jean Dasny s'en ait pris à Jeanne, 14 ans, l’aînée de la famille.  Il lui a volé des fruits qu'elle transportait pour les vendre au marché. Il aurait aussi attaqué Jeanne. Dasny a été comdamné à passer du temps en prison. Dasny et son père, accusé de complicité, ont dû payer aussi 14 Livres et 7 sols et le remboursement des fruits à la famille de Jeanne.

Finalement, il semble qu'il y a eu une certaine réconciliation entre la famille de Marguerite et les voisins. Ils n'ont pas déménagé. Même que Jean Dasny aurait travaillé pour Serran. De toute façon, Marguerite est-elle la seule responsable de tout ce cancan? Serait-ce aussi parce que les voisins n'avaient pas envie d’accueillir des étrangers dans leur quartier? Serran était d'origine espagnol, peut-être avait-il été victime d'exclusion à cause de ses origines...

Marguerite a eu sa sépulture le 27 décembre 1715 à Montréal.

Demain, nous verrons Griezel Warren, l'assimilée...

Sources:
http://naviresnouvellefrance.net/html/vaisseaux2/fillesduroi/FillesduroiSZ.html
http://histoiresdancetres.com/vaillancourt/joseph-serran-et-marguerite-viard-les-mesaventures-d%E2%80%99un-ancetre-espagnol-et-de-sa-femme/
"Conférence : Marguerite Viard, Fille du roi devenue cleptomane", M. Marcel Myre, revue Dans l'temps, vol. 24, #1
PRDH

Aucun commentaire:

Publier un commentaire